Naviguer au contenu principal
CCDMD | Si-mon, retour à l’accueil CCDMD, site web

À propos

Si-mon est un simulateur de montage équilibré en prothèses dentaires complètes, destiné à la clientèle étudiante en Techniques de denturologie

Par le biais des exercices offerts, les étudiant.e.s pourront approfondir leur apprentissage sur le sujet et réinvestir leurs connaissances au sein de leurs travaux pratiques.

Le but premier du simulateur de montage équilibré est d’aider les étudiant.e.s à mieux se représenter l’action des variables complexes reliées au montage équilibré en denturologie.

Le dispositif permet d’isoler ces variables afin de bien comprendre l’implication de chacune d’elles de manière individuelle. Le fait que les étudiant.e.s puissent interagir avec un montage virtuel bien équilibré et changer les composantes une à la fois permet même d’aller au-delà de ce qui est possible de faire sur un articulateur mécanique et facilite grandement la compréhension de ces concepts par les étudiant.e.s.

Cet outil pédagogique Web modélise en 3D les variables mécaniques reliées au montage en prothèses complètes et leur impact individuel sur l’équilibre de ce dernier.

Le simulateur vise le développement des compétences suivantes :

00E1 Adapter des procédés de fabrication

00E7 Procéder au montage des dents et à l’essai en bouche

Par la suite, cet apprentissage peut être réinvesti dans la compétence

00EC Concevoir et fabriquer des prothèses amovibles complètes et immédiates.

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour le personnel enseignant et les étudiant.e.s du réseau des collèges du Québec.

Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toutes reproductions, modifications ou redirections vers des sites payants sont strictement interdites. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (www.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.

Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.

Utilisation commerciale

Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.

Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources.

Ex. : OUELLET, C. (2024). Si-mon : Simulateur pédagogique de montage équilibré, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à https://si-mon.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).

* Si-mon : Simulateur pédagogique de montage équilibré est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

D’après une idée de Cynthia Ouellet, enseignante, Cégep Édouard-Montpetit, développée initialement dans

OUELLET, Cynthia. Conception d’un simulateur pédagogique favorisant la modélisation et l’apprentissage des variables mécaniques reliées au montage équilibré en prothèses dentaires complètes, pour les étudiantes et les étudiants en Techniques de denturologie, Mémoire (M. Ed.), Université de Sherbrooke (dir. Sawsen Lakhal et Nathalie Marceau), 2021, 309 p.

ÉLABORATION DES CONTENUS

Conception pédagogique

Cynthia Ouellet, enseignante, Cégep Édouard-Montpetit

Révision linguistique

Carmen Bernleithner

SITE WEB

Analyse 3D et maquettes

Marjolaine Allie, Alligator Design Lab

Conception, programmation et intégration

DevActif

Développement 3D

Guillaume Lévesque, Vue de top

RESPONSABLE DU PROJET

Michel Hardy-Vallée, CCDMD

REMERCIEMENTS

Nous remercions la compagnie DENTSPLY d'avoir gracieusement autorisé la reproduction de leurs modèles de dents prothétiques.

Batarec, E. (1998). Lexique des termes de prothèse dentaire (2e éd.). Rueil-Malmaison : Éditions CdP. (Ouvrage original publié en 1972)

Beaufils, D. et Richoux, B. (2003). Un schéma théorique pour situer les activités avec des logiciels de simulation dans l’enseignement de la physique. Didaskalia, 23, 9-38.

Bellemkhannate, S., Janati, G. et Chbani, A. (2012, 1er décembre). Le guidage antérieur en prothèse adjointe complète. Dans Le courrier du dentiste. Repéré à https://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/le-guidage-anterieur-en-prothese-adjointe-complete.html

Bonifay, P. (2017). Rapport intermaxillaire : Quatrième séance clinique. Dans M. Pompignoli, J.Y. Doukhan et D. Raux (dir.), Prothèse complète : clinique et laboratoire (5e éd., p. 129-172). Rueil-Malmaison : Éditions CdP. (Ouvrage original publié en 1993-1994)

Bouhadada, T. et Meftah, C. (2008). SIMULAgent : coopération entre agent pédagogique et simulateur d’activités pédagogiques interactives. Actes du colloque africain sur la recherche en informatique et en mathématiques appliquées (CARI) (p. 487-495). Rabat, Maroc : Mohammadia School of Engineers.

Cabinet de radiologie dentaire Échelle-Saint-Honoré. (s.d.). Téléradiographie. Repéré le 10 août 2020 à https://www.radiologie-echelle-st-honore.com/teleradiographie

Caens-Martin, S., Specogna, A., Delépine, L. et Girerd, S. (2004). Un simulateur pour répondre à des besoins de formation sur la taille de la vigne. Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 11, 197-211.

Chesel, D. et Thioulouse, J. (1990). Auto-modélisation en analyse des données. Dans M. Brissaud, M. Forsé et A. Zighed (dir.), La modélisation confluent des sciences (p. 71-86). Paris : Éditions du CNRS.

Choplin, H., Degrugillier, D., Galisson, A. et Morin, S. (2000). Comment réaliser un simulateur pédagogique : un exemple conçu et développé par le groupe des écoles des télécommunications. Actes du colloque international TICE 2000 (n. p.). Troyes : Université de technologie de Troyes.

Christen, U. et Kerschensteiner, E. (2013). Guide de prothèse complète. Bad Säckingen : VITA Zahnfabrik H. Rauter GmbH & Co. KG.

Dentsply. (2003). IPN Teeth Mould Chart. York, PA : Dentsply International, Inc.

Dentsply. (2015). Anterior & posterior tooth arrangement manual. York, PA : Dentsply International, Inc.

Dentsply. (2017). Classic® Mould Chart – Ultra Value Denture Teeth: For dental professionals and laboratories. York, PA : Dentsply Sirona, Inc.

Durodent dental. (2020). Alma Bite Plane (Fox Plane) – 1. Repéré le 10 août 2020 à https://www.durodent.com.au/alma-bite-plane-fox-plane-1

Forget, A. (2016). La modélisation. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (6e éd, p. 129-157). Québec : Presses de l’Université du Québec. (Ouvrage original publié en 1984)

Gire, A. (1990). Méthodologie ouverte de la modélisation : Quelques réflexions épistémologiques. Dans M. Brissaud, M. Forsé et A. Zighed (dir.), La modélisation confluent des sciences (p. 55-70). Paris : Éditions du CNRS.

Granger, E. R. (1962). Practical procedures in oral rehabilitation. Philadelphie, PA : J. B. Lippincott Company.

Guezzen, N. (2008). Physiologie des mouvements mandibulaires. Repéré à https://vdocuments.site/physiologie-des-mouvements-mandibulaire.html

Hauteville, A. (2014, 10 mai). Courbe de Spee et courbe de Wilson [Billet de blogue]. Repéré à https://conseildentaire.com/courbe-de-spee-courbe-de-wilson/

Jouffroy, R., Khélifi, G., Fontaine, M., Parlavecchio, J., Carli, P. et Vivien, B. (2016). Apport de la simulation pour la prise en charge des urgences vitales. Actes du congrès de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) sur les urgences vitales (p. 1-11). Paris : SFAR.

Kaufman, D. (2010). Les simulations dans la formation des professionnels de la santé. Dans L. Sauvé et D. Kaufman (dir.), Jeux et simulations éducatifs : études de cas et leçons apprises (p. 73-94). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Le Moigne, J. L. (1977). La théorie du système général : théorie de la modélisation. Paris : Presses universitaires de France.

Le Moigne, J. L. (1987). Qu’est-ce qu’un modèle? (Note de recherche 87-12). Université D’Aix-Marseille III, Groupe de recherche en analyse de système et calcul économique, Aix-en-Provence, France.

Le Pôle de l’Est. (1996). Processus de planification d'un cours centré sur le développement d'une compétence. Rapport de recherche adressé à la Délégation collégiale du comité mixte de Performa, (s.l.).

Legay, J. M. (1990). De la complexité des objets à la méthode des modèles-synthèse des travaux du colloque. Dans M. Brissaud, M. Forsé et A. Zighed (dir.), La modélisation confluent des sciences (p. 235-240). Paris : Éditions du CNRS.

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Montréal, QC : Guérin. (Ouvrage original publié en 1988)

Lejoyeux, J. (1976). Prothèse complète, Vol. 2 : Diagnostic-Traitement (1re partie) (3e éd.). Paris : Maloine S.A. éditeur. (Ouvrage original publié en 1967)

Lemire, G. (2008). Modélisation et construction des mondes de connaissances : aspects constructiviste, socioconstructiviste, cognitiviste et systémique. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Loriis29. (2018, août). Body planes, regions etc (intro) [Quizlet]. Repéré à https://quizlet.com/307477166/body-planes-regions-etc-intro-flash-cards/

Nagle, R. J., Sears, V. H. et Silverman, S. I. (1962). Denture prosthetics : complete dentures (2e éd.). Saint-Louis, MO : The C.V. Mosby Company. (Ouvrage original publié en 1958)

Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences : Un langage graphique pour concevoir et apprendre. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Parrochia, D. (1990). Quelques aspects épistémologiques et historiques des notions de système et de modèle. Dans M. Brissaud, M. Forsé et A. Zighed (dir.), La modélisation confluent des sciences (p. 215-234). Paris : Éditions du CNRS.

Pompignoli, M., Raux, D. et Doukhan, J. Y. (2017). Prothèse complète : Clinique et laboratoire (5e éd.). Rueil-Malmaison : Éditions CdP. (Ouvrage original publié en 1993-1994)

Riopel, M. (2005). Conception et mises à l’essai d’un environnement d’apprentissage intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur. (Thèse de doctorat inédite). Université de Montréal, Québec, Canada.

Roxharbour. (2018, octobre). Ap. masticateur - bonbons examen 1 [Quizlet]. Repéré à https://quizlet.com/ca/330535867/ap-masticateur-bonbons-examen-1-flash-cards/

Samurçay, R. et Rogalski, J. (1998). Exploitation didactique des situations de simulation. Le travail humain, 61(4), 333-359.

Sensevy, G. et Santini, J. (2006). Modélisation : une approche épistémologique. Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, 43, 163-188.

Varenne, F. (2013). Modèles et simulations dans l’enquête scientifique : variétés traditionnelles et mutations contemporaines. Dans F. Varenne et M. Silberstein (dir.), Modéliser et simuler, Vol. 1 : Épistémologie et pratiques de la modélisation et de la simulation (p. 11-50). Paris : Éditions Matériologiques.

Whip Mix Corporation. (2008). Modular Articulator with Adjustable Bennett and Orbital Indicator # 014102-000 [Articulateur]. Louisville, KY, États-Unis.

Za'atreh, R.F. (2014). Factors of mandibular movements related to occlusal morphology. Manuscrit inédit. Repéré à https://jude20111.files.wordpress.com/2014/01/sheet9dr-yara-rawan-za_atreh.pdf

COMMENTAIRES

Votre opinion compte beaucoup pour les artisans de cette ressource informatique. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les contenus ainsi que les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.